Aux Moulins de L’Isle-aux-Coudres, nous avons à coeur de faire vivre le patrimoine de l’île et de transmettre ses traditions avec passion. C’est pourquoi nous sommes très fiers de proposer une exposition à nos visiteurs sur le thème de Pierre Perrault.
Les films de Pierre Perrault ne sont pas simplement des documentaires : ils constituent un témoignage profond et une réflexion sur l’histoire et la culture du Québec et entre autres sur la vie des insulaires de L’Isle-aux-Coudres. Intégrée au projet culturel « Nourrir : cultiver son identité », cette exposition permanente prend place dans notre salle Pierre Perrault, à l’étage du bâtiment d’accueil.
Qui était Pierre Perrault ? Son lien profond avec l’île.
Figure pionnière du documentaire québécois, Pierre Perrault a trouvé une source d’inspiration durable à L’Isle-aux-Coudres. Il a consacré une grande partie de son œuvre à mettre en lumière la vie des insulaires. Dès 1956, il commence à recueillir leurs récits, faisant parler les résidents sur leurs coutumes, leurs savoir-faire et leur rapport intime au territoire.
De ces témoignages naîtront plusieurs films majeurs, dont Pour la suite du monde, Le Règne du jour et Les Voitures d’eau. Ces œuvres, récompensées, sont aujourd’hui considérées comme des pièces incontournables du cinéma documentaire au Québec et au Canada.
À travers son approche directe, sans artifice, Perrault a su capturer l’essence d’un peuple : son quotidien, ses défis, ses traditions, mais aussi sa parole, sa fierté et sa résilience. Son travail a redonné leurs lettres de noblesse aux savoirs populaires et à l’identité culturelle des communautés rurales.

“Pour nourrir la mémoire d’un peuple”, l’exposition.
La salle Pierre Perrault vous accueille dans un espace combinant alcôves immersives et aire ouverte. L’exposition se déploie à travers un parcours visuel et sonore riche et accessible à tous.
Vous y découvrirez :
● des extraits filmés projetés en continu;
● des photographies d’archives illustrant les tournages;
● des artéfacts historiques issus des films du cinéaste et de la vie insulaire;
● des témoignages audio d’insulaires.
C’est un parcours bien conçu dont le but est de relier visuellement les lieux du film à L’Isle-aux-Coudres. Ce nouvel espace fait écho à la maison du meunier, créant une synergie entre culture visuelle et expérience patrimoniale.

L’hommage se poursuit.
Après avoir exploré l’exposition, vous pouvez prolonger l’expérience dans la reconstitution du bureau de Pierre Perrault. Cet espace intime, rendu possible grâce aux précieuses contributions de son fils, vous plonge dans l’univers personnel du cinéaste : ses meubles, ses objets, ses livres, son atmosphère. Il s’en dégage une énergie apaisante, presque spirituelle.
À quelques pas, une autre immersion vous attend : celle de la Mi-Carême, fête traditionnelle encore bien ancrée sur l’île et transmise de génération en génération. Une virée entre costumes et masques originaux, ponctuée des rires qui rythment la narration des protagonistes.

Les 5 raisons de découvrir cette exposition.
Si vous hésitez encore à venir nous visiter pour voir l’exposition “Pour nourrir la mémoire d’un peuple”, voici quelques points pour finir de vous convaincre.
● Pour comprendre L’Isle-aux-Coudres à travers les voix de ceux qui y vivent – ou y ont vécu.
● Pour découvrir ou redécouvrir une œuvre cinématographique majeure au cœur de l’identité québécoise.
● Pour vivre une immersion visuelle et sonore croisée, en lien direct avec le site même des Moulins.
● Pour revisiter le passé afin de mieux comprendre le présent.
● Parce que l’exposition s’inscrit dans une mission culturelle forte, portée par la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® et par plusieurs organismes publics, engagés dans la valorisation de la mémoire collective.
