Histoire et mission

Notre histoire

L'Isle-aux-Coudres est située au cœur du fleuve Saint-Laurent à deux kilomètres de la rive nord. En 1815, l'absence de moulin efficace, pour la mouture des grains, provoque la famine sur l'île. Les habitants doivent souvent se rendre sur la rive nord ,au mépris des dangereuses traversées en canot, sur le fleuve et surtout en hiver! Le Séminaire de Québec, Seigneur de l'île, donne son approbation à la construction d'un moulin à eau; Il voit le jour en 1825. Cependant, au fil des ans, le moulin à eau se révèle d'un faible rendement. C'est pourquoi un moulin à vent est construit à proximité en 1836.

Mission

Préserver et mettre en valeur le moulin à vent, le moulin à eau, la maison du meunier et l’ensemble des composantes du site liées à leur existence ou à leur fonctionnement, par le biais d’actions de sensibilisation, d’éducation et d’interprétation de la meunerie traditionnelle et du patrimoine insulaire destinées aux visiteurs.

Lieu unique du patrimoine québécois

Avec l'avènement des grandes minoteries, nos moulins ont été réduits au silence en 1948. Classés selon la Loi sur les biens culturels au début des années soixante, leur seconde vie ne s'est amorcée qu'en 1982. Restaurés et situés à proximité l'un de l'autre, les moulins à eau et à vent constituent un site exceptionnel et unique en Amérique.

Dans les années 1980, les moulins ont profité d'une cure de rajeunissement tout en respectant l'intégrité de leur caractère.